vendredi 16 mai 2008

le regard

L'acte artiste consiste dans le regard, nul homme ne sachant regarder la beautée ne peut la créer, c'est pourquoi l'art est "nécessairement" Hermétique, c'est pourquoi l'esthétique est "nécessairement" multiple . Le regard doit se faire artiste pour accéder à l'indicible de la création, le regard doit se former, se construire, par une expérience de l'acte, par une expérience de l'acte de voir, de l'acte de recevoir . Lorsque le regard agit il prends l'objet scruté dans son infinie unité, c'est-à-dire dans la pleine reception de ce qu'il dégage . L'art necessite ce regard acteur, il le provoque, il le désire, plus même, il n'existe pas sans lui ...............................

dimanche 11 mai 2008

l'hermétisme doit !

L'Hermétisme doit assumer la pleine conscience de son inconsistance, il ne fuis pas . Il DOIT, dans la juste mesure de ses infinies possibilités, créer un monde, un art, un imaginaire nouveau . Non pas nouveau de par le fait, nouveau de par le regard, de par l'action de regarder une oeuvre, qu'elle soit fortuite ou fort travaillée . Sans chercher et sans ciller l'hermétisme peut trouver ... trouver tout d'abord son inconsistance, son être . Pour cela l'hermétisme DOIT !!! Et se contenter surtout de ce qu'il n'est pas . Car l'art, au risque d'être dur et retissant, se contente d'être sans être, il se contente de ce qu'il provoque sans n'être jamais plus qu'une inconsistante idée . Il est donc inconcevable que l'art soit limité à la constitution d'un marché regroupant acheteurs riches et artistes riches qui serais, semble-t-il pour l'instant, l'aiguillon d'une esthétique moderne basée essentiellement sur le prix (souvent démentiel) d'oeuvres sans ames . L'Art se trouve aujourd'hui attaqué dans son essence, les créateurs sont réduits à produire, les artistes à répondre au bon gouts de bourgeois incurables . Puisque l'art est a-politique et a-social il serais naturel de voir vivre des artistes épanouis et nourris par le fruit de leur labeur, et si cela doit en être la condition, de voir disparaitre un marché de l'art déjà flétri par ses bonnes intentions et ses vaines institutions .


RM

le temps

le temps du propos et de la proposition,
le temps de l'interprétation,
le temps du regard,
le temps du jugement,
le temps premier
le temps dernier .
le vent du rêve,
le vent froid,
le vent pénétrant,
et le vent las
le vent du temps
le temps du vent